L'huile de cannabidiol sur ordonnance est considérée comme un médicament anticonvulsivant efficace. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les autres avantages et la sécurité du cannabidiol.
Le cannabidiol est une substance chimique présente dans le cannabis. Il ne contient pas de tétrahydrocannabinol (THC), l'ingrédient psychoactif que l'on trouve dans la marijuana et qui fait planer. La formulation habituelle du cannabidiol est l'huile, mais ce produit est également vendu sous forme d'extrait, de liquide vaporisé et de capsule à base d'huile. Les aliments, les boissons et les produits de beauté font partie des nombreux produits infusés au cannabidiol disponibles en ligne.
Actuellement, le seul produit à base de cannabidiol approuvé par la Food and Drug Administration est une huile sur ordonnance appelée Epidiolex. Il est autorisé pour traiter deux types d'épilepsie. Outre l'Epidiolex, les lois des États sur l'utilisation du cannabidiol varient. Bien que le cannabidiol fasse l'objet d'études pour le traitement d'un large éventail d'affections, notamment la maladie de Parkinson, la schizophrénie, le diabète, la sclérose en plaques et l'anxiété, les recherches sur les avantages de ce médicament sont encore limitées.
L'utilisation du cannabidiol comporte également certains risques. Bien que souvent bien toléré, le cannabidiol peut provoquer des effets secondaires tels que sécheresse de la bouche, diarrhée, diminution de l'appétit, somnolence et fatigue. Le cannabidiol peut également interagir avec d'autres médicaments que vous prenez, comme les anticoagulants.
Une autre source d'inquiétude est le manque de fiabilité de la pureté et du dosage du cannabidiol dans les produits. Une étude récente portant sur 84 produits à base de cannabidiol achetés en ligne a montré que plus d'un quart des produits contenaient moins de cannabidiol que ce qui était indiqué sur l'étiquette. En outre, du THC a été trouvé dans 18 produits.
Si vous envisagez d'utiliser des produits contenant du cannabidiol, parlez-en à votre médecin.
En général, les différentes études cliniques en cours montrent qu'il a un potentiel thérapeutique pour les pathologies suivantes :